Cette année la commémoration du 11 novembre 2018, avait un caractère particulier en raison du centenaire de la signature de l’armistice de 1918, et de l’hommage rendu au Lieutenant-Colonel Louis BENARD.

Il y a un siècle, le 11 novembre 1918, prenait fin, à 11 heures précisément, la terrible tragédie que fut pour notre pays, pour l’Europe et pour le monde, la première guerre mondiale.

11nov2018 01

Afin de ne pas oublier et par devoir de mémoire, une manifestation du souvenir est organisée devant le monument aux morts de la ville en présence de la population et des autorités civiles et militaires.
Le maire lors de son discours a tenu rendre un hommage appuyé aux soldats natifs de la commune des Avirons, morts pour la France en 14-18. Leurs noms sont aujourd’hui, inscrits sur notre monument aux morts. Ce travail de recensement, a été réalisé par les services de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et notamment son Directeur, M. Thierry PINCEMAILLE.

11nov2018 03

Ces soldats ont fait un don ultime à la République. Un don sur lequel personne ne peut jamais revenir, celui de leur vie. A leurs familles, à leurs proches, à leurs frères d’armes, le maire a tenu à dire aujourd’hui que la France ne les oublie pas.

11nov2018 04

Après son discours le maire, René MONDON, a passé la parole à Monsieur GASTELLIER, représentants les anciens combattant, qui a rappelé que ces derniers ont perdu cette semaine un compagnon de route avironnais en la personne de Monsieur Antoine NELAUPE.

11nov2018 05

Monsieur le Sénateur Michel DENNEMONT a lu le message du président de la République.

11nov2018 09

Après les discours institutionnels, Monsieur Michel BENARD a fait une allocution émouvante en l’honneur de son père ancien combattant de la deuxième guerre mondiale, le Lieutenant-Colonel Louis Bénard, qui a eu un parcours militaire remarquable. Le Général de Gaulle en avait fait dès 1941, un de ses COMPAGNONS en lui attribuant la Croix de la Libération.

11nov2018 06

Suite au travail historique mené par Mme DELMAS en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants, une stèle portant son nom a été inauguré au pied du monument aux morts des Avirons en présence de la famille de Monsieur Louis BENARD.

11nov2018 07