125 cas ont été signalés depuis le 1er janvier 2019

Evolution de la circulation du virus de la dengue sur la commune:

Depuis mars 2018 et l’identification des premiers cas sur le quartier de Bois de Nèfles Cadet, la commune a été impactée par la circulation de la dengue avec de nombreux cas isolés et 3 foyers sont identifiés sur la commune. 125 cas ont été signalés4 depuis le 1er janvier 2019 (carte 1) sur Les Avirons soit 10,0% de tous les cas recensés depuis cette date.

Carte 1: Carte des densités de cas de dengue par périmètre d'intervention depuis le 1er janvier 2019

depuis1janvier

Le rythme hebdomadaire des signalements augmente avec 17 cas en semaine 2019-09 (carte 2). 72,8% réside dans un foyer connu ce qui montre la concentration des cas sur la commune. Sur la semaine 2019-09, un nouveau foyer a été défini sur le quartier La Croix. Des cas isolés sont en cours de gestion dans les quartiers de : Chemin Barouty N1, Bois de Nèfles, Ravine sèche. La commune de Les Avirons est la 1ère commune la plus impactée par les cas de dengue depuis décembre 2018 avec 11,0 cas pour 1000 habitants (selon populations légales INSEE 2018).

Carte 2 : Carte des zones d'intervention avec des cas signalés sur les 3 dernières semaines ( 10 février au 2 mars 2019)

depuis15fevrier7mars

Bilan des actions de traitement :

Dans les foyers, la stratégie actuelle repose sur une action de nettoyage renforcé menée par la collectivité et ses relais locaux suivie par des traitements de jour en porte à porte ou de nuit afin de détruire les sources de moustiques et d’éliminer les moustiques adultes.

tableau action

Perspectives

Quartier(s) prioritaire(s) pour l’organisation d’actions de nettoyage renforcé en porte à porte : Bois de Nèfles, Ravine Sèche, La croix.