La Cérémonie de commémoration du 8 mai s’est tenue comme à son habitude à la mairie annexe du Tévelave.

Cette année la commune a eu l’honneur d’accueillir à cette ocasion le Sous-Préfet de Saint-Pierre Monsieur Lucien Giudicelli. C’est en sa compagnie, aux coté du Sénateur Michel Dennemont et des autorités militaires que le maire René Mondon a procédé au dépôt de gerbes.

depot gerbe

Après la minute de silence, le maire a prononcé son discours dans lequel il a rappelé toute l’importance de ce moment de mémoire.

discours01

Le Représentant de l’Etat a lu la lettre de la ministre.

pefet

A la clôture de ce moment officiel, le maire a invité la population au vin d’honneur offert par la mairie et qui se tenait dans la cour de l’école Marcel Leguen. Les autorités et le public se sont rendus sur les lieux dans un défilé précédé d’une fanfare et des majorettes.

zz

def00

L’autre rendez-vous de la journée se passait sur l’espace de fête où se tenait l’essentiel des festivités pour cette journée.

Avironsjeune01

Les petits comme les grands se sont divertis dans les divers ateliers ludiques proposés par la mairie et les forains. Une découverte  du Village pouvait se faire à pied en bus ou à vélo électrique: des ballades organisées par l’association du « Bon accueil » avec le guide pays.

stand01

Ceux qui souhaitaient faire des emplettes pouvaient le faire dans l’espace du marché La Kour. Des auteurs étaient également présents pour présenter leurs livres autour des plantes médicinales. Plantes que l’on trouvait juste à proximité dans l’espace des « tisaneurs péi »

stand04

La programmation sur le podium a permis l’expression des associations communales tout au long de l’après-midi.

asca

En fin de journée le public venu nombreux toute la journée s’est regroupé devant le podium pour assister et participer à « l’Ambiance nout péi » qui a duré jusqu’à 23h00.

podium06

Revivez la fête en images:

atelier

Avjeunes03