Dans le cadre de la semaine du développement durable, la mairie des Avirons en partenariat avec la CISE a organisé la visite de l’unité de potabilisation du Tévelave pour les élèves de l’école Marcel LEGUEN.

Ce sont 45 élèves de l’école, CM1 et CM2, qui se sont déplacés à pieds depuis leur école jusqu’à l’unité qui se situe à la porte du Parc National au pied de la forêt de Tévelave.

envi ecole01

Lors du moment d’accueil assuré par les personnels de la CISE et de Mme Mézino conseillère municipale, les enfants ont discutés sur la provenance de l’eau et de son cycle.

envi ecole08

Après avoir mis leur casque de protection, les élèves ont pu entendre les explications de Monsieur Padre responsable du site, qui leur a fait la visite.

envi ecole03

La première étape fut la salle de pompage avec les indications sur le fonctionnement des bassins de décantation et filtration.

envi ecole04

Durant leur parcours ils ont pu visiter le laboratoire d’analyse et voir que ces analyses se faisaient de manière automatique et manuelle.

envi ecole05

Les enfants ont également appris que l’eau qui alimente cette unité de potabilisation du Tévelave provient de différentes sources de la forêt toute proche. Ces sources étant elles-mêmes bénéficiaires d’un périmètre de protection.

envi ecole06

Après avoir eu les explications sur la méthodologie de traitement des impuretés et sur le principe des 4 filtrations de l’usine, le parcours s’est terminée par l'observation des bassins à boues. Les élèves ont pris conscience de tous les éléments retirés de l’eau pour la rendre potable.

envi ecole07

La matinée s’est clôturée autour d’un gouter où les enfants étaitent invités à déguster différentes eaux provenant de forages, d’une source de la Possession et surtout de l’usine de potabilisation du Tévelave c’est à dire celle qui coule au robinet de leur maison.

envi ecole13