Temps Libre :

Les inscriptions pour le centre ados du mois d'octobre est du 11 au 22 septembre 2017, au service temps libre, aux horaires de bureau. Public : 12/17 ans. Dates du centre 17 au 24 octobre 2017

Le Monument aux Morts

La statue du Monument aux Morts "La Liberté" du sculpteur britannique Ebstein est venue de Marengo en Algérie.

Monument aux morts aux avirons

Après l'indépendance de ce pays en 1962, le monument est transporté à Paris et entreposé au dépôt d'Arts et Monuments historiques de l'État. Grâce au sénateur Alfred Isautier qui met le maire Henri Fort en relation avec André Malraux, ministre des Affaires culturelles, la statue est offerte à la commune des Avirons qui n'en possédait pas. Embarquée en septembre 1965, cette statue, de près de trois tonnes, arrive à La Réunion en décembre ; elle est inaugurée le 4 décembre 1966 après quelques réparations nécessitées par le voyage.

Le monument est depuis sollicité à chaque fête commémorative comme celles du 8 Mai, du 18 Juin, du 8 et 11 Novembre. Pour les anciens combattants d'Algérie qui ont une section de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants) dans la commune, cl le a une importance toute particulière. Par ailleurs, plusieurs fois par an elle est le lieu de recueillement de groupes de Pieds-Noirs.

Après le monument aux Morts, la Maison des Jeunes et de la Culture fut inaugurée en présence de M. Jean Bernard, son directeur, M. Berton, Inspecteur de l'Enseignement primaire et président du Conseil d'administration et M. Noël Rivière, vice-président.

29/06/2010 13:06