Temps Libre :

Les inscriptions pour le centre ados du mois d'octobre est du 11 au 22 septembre 2017, au service temps libre, aux horaires de bureau. Public : 12/17 ans. Dates du centre 17 au 24 octobre 2017

Un espace de centralité au Tévelave

Le Tévelave fait partie du réseau Villages Créoles. A ce titre, il doit répondre au mieux aux critères de qualité définis à la charte d’adhésion.

L’objectif général étant de créer les conditions nécessaires au renforcement de la fréquentation touristique du site. C’est dans le souhait de répondre au mieux à cet objectif de développement que la Commune a pour sa part mener une étude pour structurer le bourg.

La commune des Avirons a, ainsi, validé un certain nombre d’actions dans le cadre de l’étude de structuration du bourg du Tévelave.

Parmi ses actions figure l’aménagement d’un espace de centralité. Concrètement l’espace de centralité couvre 2 090 m2 sur les parcelles communales cadastrées AD 721 et 720. Actuellement, ces parcelles comptent une vieille case créole utilisée comme lieu de dépôt du matériel d’entretien des services techniques communaux, le reste des emprises constitue une aire de stationnement.

La volonté politique est de créer une centralité pour le bourg du Tévelave aux fins de faire naître un lieu de convergence à la fois des habitants et visiteurs. Les parcelles susvisées de par une situation le long de l’axe principal du bourg constituent un emplacement idéal pour créer cette centralité.

La maitrise d’œuvre de l’opération a été confiée au cabinet d’architectes ACS associé à FEDT/ AIR et Helios. Le permis de construire a été validé.

Les travaux comprennent la création d’un :

• espace d’accueil pour les visiteurs.
  • espace rencontre/animation pour les habitants.
  • espace de vente pour les opérateurs économiques.
  • espace en adéquation avec l’identité du village créole tant sur le plan du bâti, que sur le plan paysager.

L’intervention porte sur l’ensemble de la superficie disponible. Elle comprend l’aménagement de l’espace en voiries et réseaux divers ainsi que la construction d’un bâtiment espace d’accueil en fond de parcelle.

Il est prévu de construire une case créole (bâti en dur avec habillage bois) en R+1, avec une toiture à 4 pans :

• en rez-de-chaussée : un espace accueil-information ; un espace d’exposition, un espace restauration avec terrasses, des toilettes ouvertes au public.
  • à l’étage : un espace de réunion, deux espaces à usage de bureaux, un espace de stockage et des toilettes.

La vieille case existante est démolie.

Cette nouvelle construction représente environ 240 m2.

L’espace est ouvert sur le centre bourg.

L’architecture à caractère créole met en valeur des matériaux et des couleurs conformes aux recommandations dans le cadre de l’étude de structuration de bourg. Les revêtements muraux sont en enduits peints en rez-de-chaussée et le bardage en bois peint suivant la charte village créole pour l’étage, les volets et gardes corps sont en bois peint dans des couleurs claires. La charpente est en bois et la couverture en tôle ondulée ton gris clair. Les coursives et terrasses sont en structure bois avec couverture en bardeaux.

Les locaux sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les espaces extérieurs comprendront :

• une placette avec des bancs pour servir de point rencontre. Ce point est ouvert sur l’espace parking
  • l’aménagement d’une aire de stationnement paysagée.

Cet aménagement est réalisé de façon à faciliter l’utilisation de l’ensemble du site pour des manifestations ponctuelles plus importantes (exemples : festivités, marchés des producteurs locaux etc ).

Une quinzaine d’arbustes et d’arbres seront plantés. Ils viennent composer l’aménagement de la placette.

Les stationnements représentent au total : 2 places pour les bus, 28 places pour les véhicules légers

Au total , l’opération devrait couter 728 085,72 euros TTC.

espace de centralité au Tévelave

Voici les premières images des travaux d'aménagement et démolition de l'ancienne case :

07/08/2013 22:18