Année scolaire 2017/2018 :

Les inscriptions pour l’année scolaire 2017/2018 se feront du lundi 03 Avril au mercredi 31 mai 2017.

Ti’ bul Kréol

Association de plongée sous-marine créée en 2010, pour les personnes en situation de handicap et pour les valides.
 

Coordonnées :

Président Eric Crambes
0692.22.92.36
ti.bul.kreol@gmail.com

  

Site Internet : www.tibulkreol.fr

Page Facebook : www.facebook.com/pages/Ti-Bul-Kréol/489892891070790

L'association est affiliée à la FFESSM (Fédération Française d'Etude et de Sport Sous-Marins). Son activité principale est de faire plonger tous les types de public, particulièrement les personnes en situation de handicaps (PESH).

Nous utilisons le cursus de formation HandiSub qui est commun à 3 fédérations : FFESSM, la FSA (Fédération des Sports Adaptés) et la FFH (Fédération Française du Handisport).

Ti bul kreol

 

Découvrir

La plongée est un sport qui offre l’opportunité de découvrir un monde à part. Ce monde, régit par les lois de la nature, dévoile aux plongeurs l’étendue de la vie sous-marine. Au fil de ses explorations, le plongeur va se familiariser avec ce milieu, s’émerveiller devant la beauté et la diversité des fonds marins. La vie qui suit son cours sous son regard, lui permet de vivre à chaque fois, un moment unique, empreint d’émotions.

Cet émerveillement ne cesse de grandir au fil des plongées, car chaque site offre un spectacle exclusif.

Dans un second temps, ce sport, intimement lié à la nature et donc aux réflexions écologiques, va inciter le plongeur à prendre en compte l’environnement et à le préserver. Il est donc coutume d’observer sans interagir avec le fond marin, afin de ne pas troubler l’environnement.

Plongée avec ti bul kréol des avironsPartager

La plongée sous-marine est un sport de partage. Au départ, il y a une réglementation stricte qui encadre la plongée et qui interdit sa pratique en autonomie. Les plongeurs sont donc au minimum à deux lorsqu’ils vont explorer les fonds marins.

Sous l’eau, la communication est régit par des lois différentes, il n’est pas possible de se parler, il y a donc un code spécifique à adopter. Cela va créer une connivence entre les plongeurs, liés l’un à l’autre le temps d’une exploration. Ils vont partager leurs expériences à travers des conseils, avant même de sauter à l’eau. Ils vont partager aussi leurs découvertes, pointant du doigt ce qui vaut la peine d’être observé. Parfois, il leur arrive de partager le même air, poussant l’entre-aide à l’extrême.
 

Accessibilité

L’atout majeur de l’association est qu’elle offre la possibilité de plonger aux valides mais aussi aux personnes en situation de handicap. C’est donc un sport qui est accessible pour des personnes généralement éloignées du milieu sportif. Le cursus HandiSub, auquel l’association est affiliée, est particulièrement adapté.

Cependant, chaque handicap est spécifique et il est nécessaire qu’un médecin approuve la pratique. Néanmoins, de manière générale, les compétences des encadrants leurs permettent de gérer presque tous les types de handicap.

L’association essaie de jouer le rôle de médiateur en essayant d’informer les personnes en situation de handicap sur leur capacité à pratiquer la plongée sous-marine. L’objectif premier restant l'accessibilité de ce sport alliant partage et découverte.

 

L’association offre

Un entraînement à la piscine des Avirons une fois par semaine, la possibilité de plonger en mer et de se former à tous niveaux en plongée sous-marine, du baptême à la formation de moniteur.

Mercredi 18h00-19h45
 

Conditions d'inscription

  • inscription au club : 50€
  • montant de la licence : 38 € par an par adulte
  • certificat médical obligatoire, nous consulter pour le type de médecin.

 

Entraînement

Les mercredis soir de 18h00 à 20h00 à la piscine des Avirons.

 

24/08/2016 10:24