Temps Libre :

Les inscriptions pour le centre ados du mois d'octobre est du 11 au 22 septembre 2017, au service temps libre, aux horaires de bureau. Public : 12/17 ans. Dates du centre 17 au 24 octobre 2017

Les lycéens et le poète Auguste Lacaussade

Hier mardi 28 mars les élèves de la seconde 7 du lycée des Avirons ont donné une représentation de leur travail avec le chanteur Jim Fortuné sur l’œuvre du poète Auguste Lacaussade. Ce projet a été mené en partenariat avec la médiathèque des Avirons.

Les jeunes étudiants se sont donné à fond dans leur travail depuis décembre 2016. Il faut dire qu’ils étaient motivés de collaborer avec l’artiste Jim Fortuné pour la mise en chanson des magnifiques textes d’Auguste Lacaussade, poète réunionnais (1815-1897).

Discours d'ouverture de la soirée par les élus des Avirons Roseline Lucas et Jean Hugues Lesquelin.

Cette soirée s’est déroulée en trois temps. En introduction, c’est la jeune Annaelle qui nous a interprété en solo le « Cœur des gens ». Pour la première partie les « amis de Lacaussade » ont déclamé des poésies de l’auteur vedette de la soirée. D’autres n’ont pas hésité à faire découvrir leurs propres poésies. Les spectateurs ont pu aussi apprécier un poème péruvien  de José Maria Argudas dans sa langue d’origine et interprété par Ana Tacuri  péruvienne séjournant à La Réunion.

En deuxième partie ce sont les élèves qui sont montés sur scène pour chanter les œuvres, accompagnés par Jim Fortuné. Pas impressionnée pour leur première devant un nombreux public, la classe de seconde 7 dans son ensemble nous a montré tout son talent. Les parents d’élèves et autres spectateurs ont eu la chance de découvrir des voix remarquables lors de cette soirée hautement culturelle.
Ce spectacle  est l’aboutissement d’un travail qui a duré plusieurs semaines. Les jeunes se sont investis sans compter. Il est à noter qu’ils sont même venus répéter à la médiathèque pendant leurs vacances.

Le résultat fut au rendez-vous et la représentation réussie. Le maire de la commune en personne, le proviseur du lycée et le représentant du recteur  en la personne du directeur de la DAC OI ont fait honneur aux jeunes talents en assistant à leur belle interprétation musicale.
Il faut aussi souligner la précieuse collaboration des agents de la médiathèque et du service culturel qui ont apporté une aide précieuse dans la recherche, les fonds documentaires, la logistique et  la mise en lumière et technique de la soirée.

29/03/2017 10:48