Chantier de l’usine de potabilisation au Tévelave

Le vendredi 24 novembre une délégation d’élus a pu visiter le chantier du nouveau réservoir Cadet et son unité de potabilisation.

La construction du nouveau réservoir Cadet et de l’unité de potabilisation se situe au niveau de l’aire de pique-nique du Tévelave à proximité de la route forestière.

Les travaux ont démarré en janvier 2017 et seront terminés en mars 2018. L’opération est financée par la Contrat Plan Etat Région à hauteur de 40 % ; l’office de l’eau à hauteur de 35 % et le reste par la commune des Avirons.

L’objectif à terme est de remplacer le réservoir actuel de 300 m3 par un réservoir d’une capacité de 1 500 m3 et de créer une station de potabilisation afin de desservir la population du Tévelave.

L’opération globale coute plus de 4 millions d’euros. Les travaux sont répartis comme suit :

- Adduction du réseau d’eau : 420 000 €TTC
- Construction du réservoir : 1 500 000 €TTC
- Unité de potabilisation : 2 000 000 €TTC

Les travaux d’adduction permettent de récupérer davantage d’eau des captages avec une conduite de 150 mm. Il s’agit des captages Cadet, DUSSAC, FOURCADE et Bras de Jeanne au niveau du regard d’union.

L’unité de potabilisation a été dimensionnée pour un traitement de 70 m3/h soit 1540 m3/j sur la base de 22 heures de fonctionnement.
Le système de traitement est une clarification (coagulation-floculation-décantation) suivi d’une filtration sur sable et d’une chloration.
L’objectif étant d’avoir une eau dont la turbidité reste inférieure à 0,5 NFU.

A la mise en service de la station, le traitement se fera sur la base de 30 m3/h et montera en charge en fonction de la mobilisation de la ressource notamment de Bras de Jeanne en partage avec la commune de Saint Leu.

Le projet a été intégré dans son environnement : habillage des façades en bois et pierre ; toiture terrasse végétalisée et peinture de couleur pastel.

Il s’agit de la deuxième station de potabilisation du Tévelave après celle de Cyprès livré en 2015.

Cet équipement tant attendu par la population tournera la page des périodes de coupures d’eau au Tévelave notamment pour les problèmes de turbidité.

28/11/2017 10:20