Alerte Rouge = Coupure d'eau

Communiqué de La CISE :

Objet : Communiqué CISE Réunion 2018-01-034// Information – Coupure – Passage en alerte Orange Cyclone Berguitta

CISE Réunion vous informe

Réf. : 2018-01-034

Objet : Information – Coupure – Passage en alerte Orange Cyclone Berguitta Commune: Les Avirons, Trois Bassins
Date : 17/01/2018

La Réunion a été placée en Alerte Orange depuis ce jour 8h.

CISE Réunion, dont les équipes sont en alerte, souhaite informer ses abonnés sur les conséquences de la dégradation des conditions météorologiques sur la distribution en eau et rappeler certaines dispositions qui seront mises en œuvre en cas de passage en alerte Rouge.

Recommandations sur la qualité de l’eau

La qualité de l’eau sur les secteurs alimentés par des ressources superficielles aura tendance à se dégrader. Les abonnés constatant une
dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut de la filtrer et de la faire bouillir pendant 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.

Coupures préventives en cas de passage en alerte Rouge sur certaines communes et Recommandations sur la constitution de réserves en eau.

En cas de passage en alerte Rouge, une mise en sécurité des sites de pompage et de distribution sera réalisée. Par conséquent, en accord avec les communes concernées, des coupures préventives de la distribution en eau seront mises en place sur les communes suivantes :

· Trois Bassins,

· Les Avirons,

La mise en sécurité permet de préserver les installations des dommages liés aux intempéries et des dégâts sur le réseau électrique. La coupure de la distribution a pour objectif de disposer de réservoirs pleins et de pouvoir remettre en eau les réseaux le plus rapidement possible sous réserve que le réseau électrique et les sites de pompage soient opérationnels. La vérification des installations se fera lors de la levée de l’alerte rouge et si les conditions d’accès aux sites le permettent.

Concernant la constitution des réserves en eau, il est recommandé aux abonnés de vérifier l’état de leurs réserves en eau et de les reconstituer autant que de besoin. Nous invitons les abonnés possédant des citernes d’eau à remplir dès à présent en vue de possibles coupures d’eau. Cependant, il est important de noter que l’eau stockée dans ces réserves devra également être filtrée et bouillir pendant 3 minutes avant utilisation pour la boisson et la préparation des aliments.

Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).

Suivi de la situation pour nos abonnés

Le site www.cise-reunion.re<http://www.cise-reunion.re/> est à la
disposition de nos abonnés afin qu’ils puissent être informés sur
l’évolution de la situation quant à la distribution sur leurs secteurs.

Nous invitons nos abonnés à s’inscrire à l’envoi automatique de nos
communiqués concernant votre commune directement sur le site
www.cise-reunion.re<http://www.cise-reunion.re/> (Dans la rubrique «
communiqué » puis sur la fenêtre « Recevoir les communiqués directement par
mail »)

CISE Réunion réalisera également des points de situation à l’attention des
médias afin qu’une diffusion plus large soit réalisée.

17/01/2018 11:10