Centre de loisirs :

La mairie des Avirons vous informe que les inscriptions pour le centre de loisirs ados du mois d'octobre se feront du 13 au 26 septembre 2018 au service temps libre aux horaires de bureau. Public 12/17 ans, date du centre : 13 au 24 octobre 2018. Activités : pleine nature et ateliers de prévention

Signature du Pacte de Solidarité Territoriale

Le Président du Département Monsieur Cyrille MELCHIOR était à la mairie des Avirons pour signer le Pacte de solidarité territoriale ce 23 août 2018.

Le maire des Avirons Monsieur René MONDON accompagné de plusieurs élus du conseil municipal ont accueilli le Président du Département, lui-même accompagné du vice-président chargé du PST, Monsieur Alain ARMAND, afin de procéder à la signature de cette convention.

Ce nouveau dispositif d’aides permettra à la commune de financer plusieurs projets. Le montant global de ces aides pour la commune s’élève à 2.3 Millions d’euros.
La commune des Avirons fait face à un accroissement démographique extrêmement dynamique qui oblige à une réflexion sur l'aménagement du centre- ville. Pour le maire des Avirons « il s’agit plus d’un « Pacte d’avenir » car le projet phare de cette contractualisation permettra notamment de faire aboutir l’opération d’aménagement de parking au centre-ville qui demeure un projet structurant susceptible de répondre à une problématique majeure de circulation sur notre territoire. »
En effet Le projet va engager la restructuration du centre-ville en fluidifiant le trafic sur la RD11 avec l’aménagement de parking, la création d’un espace accessible aux transports en communs, et l’implantation de giratoire.
La commune, propriétaire du foncier en contre bas de la RD11, souhaite réaliser sur cette emprise :
- un parking d’une trentaine de places de véhicules légers
- une placette avec des sanitaires et un snack
- 4 places d'arrêt pour les bus
- l'aménagement d'une voie d'accès avec la création d'un flux circulatoire qui permettra d'éviter les arrêts et la circulation des transports en communs sur la RD11
- des aménagements spécifiques pour le stationnement des véhicules transportant des personnes à mobilité réduite
- des aménagements de type allées piétonnes et trottoirs
Ce projet phare est estimé à 1 313 120 euros. Le Conseil départemental participera à 80 %, soit 1 050 496 euros et la Commune à 20 %, soit 262 624 euros.
Un giratoire sera aussi aménagé sous maîtrise d’ouvrage départementale devant l’église.

Dans le cadre du PST la Commune sollicite également le financement du Conseil Départemental pour les travaux d'insonorisation de la cuisine centrale pour un montant de 345 480,00 euros HT. Le Conseil Départemental intervient à hauteur de 80%, soit 276 384,00 euros et la commune à hauteur de 20 %, soit 69 096,00 euros.
Enfin, dès 2019, la Commune sollicitera l’intégration au sein de cette enveloppe des travaux de modernisation du chemin Cabris, en cours d’études actuellement.

Après les signatures le Président du Département le maire et les élus municipaux se sont rendus sur les lieux à aménager afin de sceller symboliquement la première pierre.

27/08/2018 13:46