Piscine :

La piscine des Avirons sera fermée du 01 juillet 2017 au 20 août 2017.

Lutte contre l'errance animale

La CIVIS exerce la compétence construction et gestion de fourrières et lutte contre la divagation des carnivores domestiques. Cette compétence se traduit par la mise en œuvre de 4 services rendus à la population :

1. Service de capture des animaux errants
La CIVIS a mis en place un service de capture des animaux errants sur l’ensemble de son territoire. Ce service est réalisé par une entreprise privée dans le cadre d’un marché public de service. Ce service consiste en la capture des animaux errants (principalement chiens/chiennes et chats/chattes) sur tournées systématiques ou sur demandes (de la population, des services de polices ou des communes).

Depuis la mise en place de ce service, le nombre d’animaux errants dans nos villes a considérablement diminué.

2. Service de garde des animaux errants : gestion de la fourrière animale

La CIVIS gère une fourrière animale à Saint-Pierre d’une capacité maximale de 40 chiens. L’équipement est exploité par un prestataire privé dans le cadre d’un marché public de service. La fourrière accueille pendant le délai légal de garde les animaux capturés sur le territoire de la CIVIS (4 jours ouvrés). La fourrière accueille également les abandons d’animaux.

3. Service de ramassage de cadavres d'animaux

La CIVIS a mis en place un service de ramassage et de traitement des cadavres d’animaux sur l’ensemble de son territoire. Ce service est réalisé par une entreprise privée dans le cadre d’un marché public de service. Ce service consiste à ramasser les cadavres d’animaux (principalement chiens/chiennes et chat/chatte) sur les espaces publics et/ou privés. Le service intervient sur tournées systématique ou sur demandes (de la population, des services de polices ou des communes).

4. Service de stérilisation des animaux domestiques
La CIVIS a mis en place un service de stérilisation et d’identification des animaux domestiques (principalement chiennes et chattes) à destination des propriétaires d’animaux non imposables.
Se renseigner au

afin de connaitre les dates de campagne de stérilisation.

Perspectives :

La CIVIS envisage de maintenir et de renforcer les dispositifs précédents de lutte contre l’errance animale.

En particulier, la CIVIS s’apprête à construire un complexe animalier constitué d’une nouvelle fourrière d’une capacité maximale de 78 chiens et 36 chats et d’un refuge pour animaux.

02/09/2010 20:39