Piscine :

La piscine des Avirons sera fermée du 01 juillet 2017 au 20 août 2017.

Brigade Environnement

La Brigade Intercommunale de l’Environnement est une unité mise en place au sein de la direction de la Gestion des Déchets de la C.I.VI.S. Depuis le 1er septembre 2007, la Brigade Intercommunale de l’Environnement est entrée dans une phase de mise en œuvre opérationnelle de missions portant sur les déchets ménagers et assimilés.

Qui sommes-nous ?

Sept agents constituent cette unité. Ils sont issus de différents services dans lesquels ils occupaient notamment la fonction de médiateur en environnement intervenant sur l’ensemble du territoire intercommunal. L’expérience des agents de la brigade a permis une mise en œuvre rapide des actions portant sur les déchets ménagers et assimilés.

Nos actions

Les actions de la brigade de l’environnement portent essentiellement sur la prévention en matière de déchets ménagers et assimilés. Cette démarche s’effectue de façon générale auprès des usagers ou de manière ciblée en fonction des évènements (ex : secteurs sensibles à informer ou surveiller). Un volet répressif vient compléter les missions de prévention après assermentation des agents.

Quelques exemples d’actions

• Mission de surveillance de site.
    Pilotage d’actions de nettoyage de site, revalorisation avec le concours des services communaux concernés et surveillance afin de prévenir tout risque de dépôts d’ordures non autorisés (Saint-Pierre au rond point Vétyvers, Saint-Louis sans le radier du Ouaki, Cilaos sur le site du Brûlé Marron…)

• Opération de répression
    Surveillance du site "pont de la Ravine des Cabris" à Saint-Pierre, pendant sept jours, sur une amplitude horaire allant de 06h00 à 19h00 en protection fixe ou mobile sur le secteur. A ce jour, 3 procédures sont en cours auprès de la Gendarmerie pour dépôts d’ordures non autorisés à l’aide d’un véhicule (art 635-8 du Code Pénal). Il convient de savoir que les contrevenants risquent jusqu’à 1500 euros d’amende et la confiscation du véhicule.

• Opération "Sakifo Festival"
    Coordination avec les services communaux de la mairie de Saint-Pierre pour le tri et la collecte des déchets sur les différents sites du festival pendant trois jours.

• Manifestation
    Participation à la journée de sensibilisation à l’environnement mise en place sur le site de Grand-Anse à Petite-Ile afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la problématique des déchets.

• Collecte des déchets
    En coordination avec la direction de la Gestion des Déchets, la Brigade Environnement a collaboré à la distribution des calendriers de collecte des déchets auprès des usagers (nouveaux marchés de collecte, horaires ou jours spécifiques de collecte…)

• Pré collecte des déchets
    En coordination avec le service de pré-collecte des déchets, le recensement du parc des bacs roulant a été effectué en prévision de remplacement et/ou  de complément sur la commune de l’Etang-Salé. Les actions de la Brigade Intercommunale de l’Environnement sont réparties sur deux axes majeurs, la prévention des usagers et la répression en matière de  dépôts d’ordures non autorisés.

Source : www.civis.re

02/09/2010 20:38