Année scolaire 2017/2018 :

Les inscriptions pour l’année scolaire 2017/2018 se feront du lundi 03 Avril au mercredi 31 mai 2017.

Prévention et réduction à la source

Prévention et réduction de la production de déchets à la source. La prévention et la réduction de la production de déchets est une action prioritaire du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDAT) depuis plusieurs années.

Ces actions peuvent se décliner sous plusieurs formes, et la CIVIS a choisi pour ce qui la concerne, de commencer par la distribution gratuite de bio-composteurs auprès de ses administrés.

Le bio-composteur est un récipient de 350 ou 750 litres, à placer dans un coin du jardin et qui est destiné à accueillir les déchets fermentescibles produits par les ménages.

bacs à compost à la civis Consulter la fiche technique du bio composteur. Demandez votre bio composteur à la CIVIS

En respectant les consignes du guide d’utilisation, on obtient au bout de quelques mois un compost naturel de très bonne qualité qui peut être utilisé pour le jardin potager ou d’agrément.

La réduction des déchets est l’affaire de tous, alors si vous êtes intéressé, il suffit de nous renvoyer la fiche de demande d’un bio-composteur .
Une enquête individuelle sera alors réalisée par les médiateurs de l’environnement de la CIVIS, et en cas de résultat favorable, la livraison gratuite interviendra quelques semaines plus tard.

A fin 2007, la CIVIS avait déjà distribué 3 882 bio-composteurs sur l’ensemble de son territoire, représentant 11,4 % des foyers.

Actuellement, la bonne utilisation de ces 3 882 bio-composteurs permet chaque année la réduction de la production à la source de 2 821 tonnes de déchets. A titre d’information, si tous les foyers de la CIVIS qui le peuvent étaient équipés d’un bio-composteur, ce chiffre pourrait être de 19 747 tonnes.

La distribution des bio-composteurs par la CIVIS est une opération qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne, de l’ADEME et du Conseil Général.
 

l'ADEME                      

02/09/2010 23:28