Chaque année, l’ouverture de la saison cyclonique fait l’objet d’une rencontre avec les médias destinée à rappeler ce qu’est un cyclone, en insistant sur les recommandations et consignes à respecter par la population, les entreprises et les services publics.

A La Réunion, la menace cyclonique s’étend de novembre à avril avec un maximum de risques sur les trois mois d’été austral (janvier, février et mars). Néanmoins, sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien, des cyclones matures ont déjà été observés dès le mois d’octobre et jusqu’en mai. Compte tenu du relief de La Réunion, les effets de ces perturbations peuvent être localement fortement modifiés voire amplifiés. En effet, la présence de couloirs d’accélération du vent peut accroître les effets destructeurs de ces phénomènes, tandis que les pluies sont également généralement exacerbées par le relief, dans l’intérieur de l’île et dans les Hauts, des secteurs au vent de l’île plus particulièrement.

L’ouverture de la saison cyclonique est l’occasion pour les Réunionnais, les services de l’État, les collectivités et les entreprises de se préparer face à ce risque naturel qui peut être très dangereux. Ce temps fort a deux objectifs principaux :

  • - la préparation et la mobilisation des services concourant à la gestion de crise, pour s’assurer que leur organisation permettra, le cas échéant, d’assumer leurs missions essentielles.
  • - la sensibilisation de la population en rappelant les conduites à tenir en fonction des différents niveaux d’alerte.

Retrouvez le dossier de presse - ouverture de la saison cyclonique 2019-2020 à La Réunion (18.11.2019) (format pdf - 1.6 Mo - 18/11/2019)

Téléchargez la plaquette de présentation du risque cyclonique à La Réunion - PDF (format pdf - 317.8 ko - 18/11/2019)