UNE VILLE MODERNE

Les Avirons est une ville française située dans le département de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Avironnais et les Avironnaises. La commune du littoral s'étend sur 26,3 km² et compte 11 440 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2022. Avec une densité de 438,2 habitants par km², Les Avirons a connu une nette hausse de 60,7% de sa population par rapport à 1999. Entourée par les communes de Saint-Leu, L'Étang-Salé et Cilaos, Les Avirons est située à 18 km au nord-ouest de Saint-Pierre la plus grande ville des environs. Située à 268 mètres d'altitude, la ville des Avirons a pour coordonnées géographiques Latitude: 21° 13' 60'' sud Longitude: 55° 19' 60'' est. Le maire des Avirons se nomme Monsieur Eric FERRERE (mandat 2020-2026).

La commune des Avirons fait partie de la Communauté intercommunale des Villes solidaires. Les Avirons est une commune du parc national de La Réunion. Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville des Avirons situé au 61 Avenue du Général de Gaulle aux horaires d'ouverture
Lundi au Jeudi : 8h00-12h00 / 12h45-16h00
Vendredi : 08h00-12h00 / 13h00-15h00

Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone 0262 38 02 66 ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie : contact@mairie-avirons.fr.

UNE VILLE D'HISTOIRE

Date de naissance de la commune des Avirons : 1894

Avant 1700, le Sud fut d’abord un « quartier réservé » interdit à la colonisation. La région commence à se peupler vers 1719, les premiers colons s'installent près de la ravine Sèche, lorsque Desforges-Boucher, garde-magasin de la Compagnie des Indes, obtient la concession du Gol. Jusqu'en 1894, date de création de la commune, les Avirons est une section administrative de Saint-Louis, jusqu'à cette date, le territoire était plus étendu qu'il ne l'est actuellement puisque d'étendant jusqu'aux abords de la gare routière de l'Étang-Salé-les-Bains. Son littoral a rétréci sans raison apparente. Le 8 janvier 1894, en application de la loi du 11 juin 1893, le village est érigé en commune distincte.

Le 28 janvier 1894, la population des Avirons choisit pour la première fois son conseil municipal composé de 21 membres. En février 1894 Antoine Hibon est nommé maire. C'est le premier maire de la commune des Avirons. L'histoire des Avirons restera à jamais marquée par la figure du Père Martin, nommé curé des Avirons le 22 avril 1879. Aujourd'hui, la commune comprend, hors l'agglomération du centre ville, le littoral et deux écarts principaux, le village du Tévelave, perché à 950 mètres d'altitude, et le village de la Ravine Sèche à l'Est, en limite de l'Étang-Salé. Les Avirons connaît un développement actif, tout en gardant son aspect rural.

UNE VILLE DYNAMIQUE

Carte de Les Avirons : Voici ci-dessous la carte dynamique des Avirons. La carte dynamique est Les Avirons vu du ciel par le satellite de Google Map. Pour voir les rues de la ville et vous déplacer sur une autre zone, utilisez les boutons de zoom et le mode plan en haut à gauche de cette carte dynamique.

Ville des Avirons · Podcast "Dan Z’avirons" N°2 / Thérésien Cadet (1937-1987)

Ville des Avirons · Podcast N°3 « Dan Z’avirons » : L’histoire du Père Martin racontée en audio

Ville des Avirons · Podcast "Dan Z’avirons" N°6 / Adrien Cadet (1912-1961)
AVIS AU PUBLIC… Approbation de la déclaration de projet numéro 1 emportant mise en compatibilité du PLU - Réalisation d’un nouveau collège. Le Maire de la commune des Avirons informe le public que par délibération numéro 2 en date du 1er mars 2024, le conseil municipal a approuvé la déclaration de projet numéro 1 emportant mise en compatibilité du PLU - Réalisation d’un nouveau collège… La délibération ainsi que ses annexes sont consultables au service de l’Urbanisme aux jours et heures d’ouverture...