Après 10 ans de travaux un nouveau quartier est né

Avec l'inauguration de l'ensemble Lotrobor 2 et de la Maison des associations le mois dernier, la ZAC du Ruisseau achève une mue qui aura duré dix ans.

Quartier du Ruisseau aux AvironsFaisant sienne une devise de l'association Emmaüs - « Pas de trêve pour loger ! » - la mairie des Avirons a lancé voici déjà dix ans une ambitieuse opération immobilière au coeur de la commune.

A l'époque, beaucoup n'y croyaient pas et les détracteurs du projet étaient légions !
Aujourd'hui, pourtant, ce projet est devenu réalité. La ZAC du Ruisseau - Bois de Nèfles est née. L'inauguration de l'ensemble Lotrobor 2 et de la Maison des associations a achevé, le mois dernier, une mue qui aura donc duré dix ans ; une métamorphose nécessaire au regard de la hausse exponentielle des demandes de logements, car les Avirons attirent de plus en plus de familles venues chercher ici un cadre de vie qui fait défaut sur la frange littorale.

Situé à deux pas du centre ville, le quartier du Ruisseau constituait une belle opportunité de densifier l'offre de logement tout en préservant l'espace rural. Et force est de constater que la réalisation de cette ZAC correspond en tous points aux objectifs de départ : développer au mieux un immobilier respectant des exigences de développement durable et de mixité sociale.
Développer une offre locative sociale de qualité n'aurait pu se faire sans une coopération fructueuse et intelligente entre la commune et la Sodegis, qui a mis ses moyens au service d'une politique locale forte de l'habitat.
Aujourd'hui; pour tous, la satisfaction est de mise !

Aussi, alors que ce nouveau quartier a déjà trouvé naturellement sa place dans la cité, d'autres projets devraient bientôt voir le jour (réhabilitation de la zone de Fond Maurice).

Inauguré le 7 novembre à la ZAC du Ruisseau, la Maison des associations regroupe en un lieu unique l'ensemble des associations de la commune dans l'objectif de mutualiser les savoir-faire et de développer les actions de ces associations. Ce portail commun met à leur disposition une salle de réunion et plusieurs outils d'aide et d'information. A noter qu'un «Annuaire des associations communales» sera bientôt édité par le CCAS

 

24/03/2010 10:44