LA SERD 2010 Seul mot d’ordre : RE – DUC - TION

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a eu lieu du 20 au 28 novembre 2010 à travers toute l’Europe. Pour cette deuxième édition, la CIVIS a organisé une collecte de vêtements, linges de maison, matériel de puériculture sur la commune des Avirons (action labellisée).

La CIVIS, résolument engagée dans la prévention des déchets
Depuis 2009, la CIVIS a élaboré un programme local de prévention des déchets qui regroupe un ensemble d’actions visant à réduire nos déchets de 28 kg/hab à horizon 2014.
La prévention des déchets fait précisément référence à l’ensemble des gestes et actions que peuvent faire les collectivités, les administrés et les entreprises pour réduire la quantité de déchets produite. Le don et la réutilisation sont notamment l’un de ces nombreux gestes.

Le double enjeu du don
Cette année, la CIVIS a entrepris une collecte de vêtements, linges, livres et matériels de puériculture du mardi 23 au samedi 27 novembre 2010. L’enjeu était d’inciter les avironnais à donner les objets dont ils n’avaient plus l’utilité et par la même occasion leur présenter le double jeu de ce geste citoyen : d’une part, ces objets ne finissent pas à la poubelle et d’autre part, ils peuvent être donnés aux plus démunis…

Les Avirons font la part belle à la prévention
Les médiateurs de l’environnement de la CIVIS se sont rendus dans bon nombre de foyers, commerces et administrations de la commune afin d’informer les avironnais. Ces derniers ont été nombreux, plus de 300 donateurs, à avoir répondu à l’appel. C’est en effet, plus de 3,5 tonnes de dons qui ont été récoltés.
Les équipes de la CIVIS ont pu notablement accueillir les dons grâce à l’aide de la mairie des Avirons qui a mis à disposition pendant une semaine l’ancienne cantine municipale. Les associations partenaires (AREP, Enfance et partage, Saint-Vincent de Paul, LACS, Initiative Famille, JSCT et Avirons Jeunes) sont venues récupérer les dons catégorisés et rangés. Ce bel élan de générosité n’aurait pas pu être possible sans l’implication de tous les partenaires. Un grand merci à toutes et à tous. Ecologiquement vôtre !

Agissons ensemble : donnons à ceux qui en ont besoin tout en réduisant nos déchets !

13/02/2012 10:47