Année scolaire 2017/2018 :

Les inscriptions pour l’année scolaire 2017/2018 se feront du lundi 03 Avril au mercredi 31 mai 2017.

Mini crèches : bientôt 2 ans !

Le 1er août 2009 nous inaugurions sur le territoire des AVIRONS les deux premières structures d’accueil en faveur de la petite enfance.

Le 1er août 2010 Micro crêche LES BERLINGOTS aux Avirons et ont soufflé leur première bougie.  A cette occasion nous souhaitons vous dresser le bilan de cette première année de fonctionnement.

Dans un souci d’équilibre de territoire la  micro crèche les BERLINGOTS se situe chemin Caffarel à l’entrée ouest de la commune,  CARAMIEL se situe rue de l’église, au centre ville. Les deux structures sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

La capacité journalière d’accueil est fixée pour chacune des structures à 9 enfants âgés de 2 mois ½  à 6 ans.

Les modalités d’inscription :Les inscriptions s’effectuent par courrier adressé au CCAS. Compte tenu de la forte demande de place en structure d’accueil, nous privilégions les inscriptions émanant des familles ayant un lien avec le territoire communal, qu’il soit d’une part résidentiel ou d’autre part professionnel.

 
S’agissant du personnel :
Pour une prise en charge de nourrissons et de jeunes enfants la mairie a fait le choix d’embaucher des professionnels de la petite enfance.
 
Une Educatrice de Jeunes Enfants, référent technique chargée notamment :
  • de piloter les actions d’éducation, d’animation et de prévention qui conduisent à l’éveil et au développement global des enfants.
  • D’accompagner et coordonner l’activité du personnel chargé de l’encadrement des enfants.
Six auxiliaires de puériculture territoriales
Deux animatrices diplômées de la petite enfance.
Elles ont pour mission de veiller au bien être des enfants accueillis, à la satisfaction de leurs besoins en offrant un environnement et des activités adaptées à l’âge de chacun.

du personnel qualifié pour les micro-crêches des Avirons

 

S’agissant de l’accueil des enfants :
L’accueil des enfants s’effectue à la demande des familles et selon les places disponibles, sur du temps complet (du lundi au vendredi) ou temps partiel (1 à 4 jours par semaine).
 
LES BERLINGOTS a accueilli au cours de l’année  2009 /2010 : 17 enfants.
CARAMIEL a accueilli en cours d’année 2009 /2010 : 20 enfants.
 
Les activités proposées aux enfants sont diverses et variées. Outre elles traditionnellement proposées en structure d’accueil petite enfance, nous établissons des passerelles avec d’autres services de la commune.
  • service culturel : dans le cadre d’un projet conjoint sur la découverte de l’art et la culture ,  intervention hebdomadaire d’un intervenant initiation théâtre cloturée par un spectacle au mois de juin 2010 .
  • Le service temps libre propose en cours d’année des ateliers  autour de l’art plastique et musique en lien avec des événements noël, pâques….
  • La bibliothèque : nous effectuons mensuellement des prêts de livres.
     
Micro crêche aux Avirons
Atelier musique
Micro crêche aux Avirons
Atelier cuisine

En cours d’année nous avons réalisé des matinées récréatives. Toutes les assistantes maternelles agréées (de la commune) pour l’accueil de jeunes enfants à leur domicile ont été invitées  à se joindre aux festivités.


Noël

Noel dans micro crêche aux Avirons Spectacle d'Hubert Hess pour micro-crêche des avirons
 
Carnaval
Carnaval dans une micro crêche aux Avirons carnaval dans micro-crêche de la commune des Avirons


Pâques

Fête de Pâques dans une micro crêche aux Avirons Fête de Paques dans une micro crêche des Avirons

 
Spectacle de fin d'année

Fête de fin d'année dans une micro crêche aux Avirons Fête de fin d'année dans une micro crêche des avirons

Nous avons obtenu en août 2010 l’agrément pour la deuxième année de fonctionnement. Une nouvelle année démarre.  La capacité journalière est fixée depuis le décret du 8 juin 2010 à l’accueil de 10 enfants.
 
A ce jour
LES BERLINGOTS accueille actuellement à temps partiel 22 enfants.
CARAMIEL accueille  actuellement à temps partiel 21 enfants.
 
Ces deux structures d’accueil répondent à un réel besoin de territoire. Nous n’avons pu répondre favorablement à l’ensemble des demandes des familles. Actuellement 34 figurent sur la liste d’attente.
 
Une politique en faveur de la famille et de la petite enfance est en marche.
 

20/06/2011

 

 

13/02/2012 15:44