La Mairie des Avirons vous informe que les inscriptions pour le centre ados du mois de mars sont ouverts.

Publics : 12-17 ans

Dates : 13 au 20 mars 2019

Inscriptions jusqu’au 28 février  au Service Temps Libres de la Mairie.

Renseignements : 0262 38 33 84

La lutte anti-vectorielle passe aussi par la formation. L’ARS en partenariat avec le CCAS des Avirons a organisé une matinée de formation et de sensibilisation à la mairie des Avirons pour le personnel et les acteurs en contact avec le public.

Cette formation est indispensable pour bien comprendre le processus de transmission de la maladie par le moustique tigre. En effet afin d’être efficace dans la lutte contre la dengue il s’avère nécessaire de connaitre le milieu dans lequel vit et se reproduit le vecteur de cette maladie.
Cette sensibilisation était destinée au personnel du service environnement, des représentants de diverses associations touchant un large public (enfants et personnes âgées…) et le personnel du CCAS.

ARS CCAS01

La formation était dispensée par les agents de l’ARS. Les objectifs de cette formation étaient de bien comprendre le mode de transmission afin d’avoir la méthode de sensibilisation du public. Les personnes présentes ont eu une connaissance sur la reproduction des moustiques et les milieux qui privilégient leur prolifération d’où une meilleure compréhension des méthodes de lutte.

ARS CCAS02

Au cours de cette matinée les participants ont eu une information sur la situation de l’étendue de l’épidémie, sur le dispositif ORSEC Dengue déclenché par le préfet et sur les outils à leur disposition. De même ils ont pu être sensibilisés aux moyens de protection et aux bons gestes de lutte anti-vectorielle.
Il faut retenir que depuis 2018 il est recensé 7061 cas dont 164 hospitalisés et 6 décès dus à la Dengue.

ARS CCAS03

Le moyen le plus important de la lutte contre le vecteur est la destruction des lieux de développement des larves. Quand on sait que 80% de ses lieux de reproduction sont les jardins privés, on comprend mieux l’importance de la sensibilisation et les actions de préventions que l’on doit mener auprès du grand public.

ARS CCAS04