La Mairie des Avirons vous informe que les inscriptions pour le centre ados du mois de mars sont ouverts.

Publics : 12-17 ans

Dates : 13 au 20 mars 2019

Inscriptions jusqu’au 28 février  au Service Temps Libres de la Mairie.

Renseignements : 0262 38 33 84

Discours du Maire et album photos

Famille Hoareau aux Avirons, médaillée 2010Mesdames,
Messieurs,
Chères familles,

Habituellement, c’est à la fête des mères que j’ai l’occasion de nous réunir afin de remettre la médaille de la famille française à des mamans avironnaises.

En raison de mon absence de La Réunion à cette date, et parce que je tiens à vous accueillir moi-même tellement c’est essentiel pour moi de vous fêter, j’ai souhaité retarder quelque peu ce grand moment d’émotion.

Cette distinction qui a évolué depuis sa création, avait été instituée en 1920 pour encourager la natalité, afin d’essayer de compenser les terribles pertes en vie humaine de la première guerre mondiale. Cette médaille de la famille française a maintenant pour but de rendre hommage au mérite et de témoigner la reconnaissance de la nation envers celles et ceux qui ont élevé dignement un certain nombre d’enfants.

C’est un agréable moment, un moment festif, un moment où se combinent la joie et les honneurs, où, grâce à vos familles réunies, se mêlent gaieté et vie.

Pour 2010, nos 3 mères particulièrement méritantes, sont :

Mm arianatchi

Madame ARIANATCHY pour la médaille d’or

Mme hoareau

Madame HOARAU pour la médaille d’argent

Mme begue

Madame BEGUE pour la médaille de bronze.

Mesdames, vous êtes des citoyennes ordinaires, qui avez acquis le droit à cette distinction dans la discrétion. Votre action d’éclat a été d’assurer pendant de longues années, sans bruit, un quotidien pas toujours facile mais indispensable, pour l’éducation de vos enfants.

Cette distinction n’est que justice car, si la famille est la cellule de base de la société, la mère de famille en est la clé de voûte. Vous êtes, mesdames, le pilier, l’équilibre, le soutien, de toute votre famille. Car la famille n’est pas simplement un cocon qui favorise l’épanouissement individuel de l’enfant, ou un rempart contre les agressions du monde extérieur. C’est aussi le lieu où l’enfant se construit socialement et s’ouvre progressivement aux autres.

Je suis donc très fier de couronner votre dur métier de mère de famille en procédant à la remise des décorations et des diplômes de la famille française, qui s’accompagnera, comme il est de coutume, du traditionnel cadeau de la commune. Celui-ci montre que l’ensemble de nos concitoyens tient à s’associer à l’honneur national qui vous est rendu, vous :

Mme ARIANATCHY, née NAGUIN COUPIN, qui avez eu 10 enfants (dont un mort-né)
Mme HOARAU, née GENCE, qui avez eu 7 enfants (dont un mort-né)
Mme BEGUE, née RIVIERE, qui avez eu 7 enfants (dont 2 mort-nés).

Et, à l’issue de cette cérémonie, nous pourrons lever nos verres à nos nouvelles décorées, en associant leurs familles à ces compliments, et adresser de vifs remerciements à leurs enfants, petits enfants et arrières petites enfants venus apporter un message de reconnaissance, d’affection à leurs parents et plus précisément à leur maman.

MÉDAILLE DE LA FAMILLE FRANÇAISE 2010